Vésicule biliaire : quelles sont les causes ?

Vésicule biliaire : quelles sont les causes ?

Aucun humain n’est à l’abri d’avoir des problèmes de santé, notre organisme peut tomber malade à n’importe quel moment. Certaines maladies sont mortelles tandis que d’autres sont bégnines. La vésicule biliaire est une maladie qui peut toucher tout le monde et le plus souvent ce sont les femmes âgées qui sont les plus atteintes par ce problème de santé.

La raison pour laquelle vous pouvez souffrir d’une vésicule biliaire est en rapport avec le regroupement des calculs biliaires à l’intérieur de celle-ci. Vous pouvez souffrir de douleurs à répétition, ce qui nécessite une opération afin que vous puissiez guérir.

Vésicule biliaire : quelles sont les causes ?

Avant d’essayer de comprendre les causes qui provoquent la vésicule biliaire, il faut que vous sachiez qu’elle représente une petite poche qui se trouve en dessous du foie. Sa principale mission se résume à emmagasiner la bile avant qu’elle se renverse à l’intérieur de l’intestin, un phénomène qui se produit pendant la digestion. Filtrer par le foie, la bile représente un liquide qui rend plus facile la digestion des graisses.

Elle renferme des sels biliaires, du cholestérol et d’autres substances qui sont éliminées par le foie, tels que quelques médicaments. Il se peut que le cholestérol de la bile prenne la forme de cristaux à l’intérieur de la vésicule biliaire qui sont ce qu’on appelle des calculs biliaires, des cholé lithiases ou lithiases biliaires.

Dans de rares cas, il est possible que ces cristaux en question soient faits de sels biliaires. Ils sont parfois petits tels que des grains de sable comme ils peuvent grossir pour faire la taille d’un œuf. Ce problème de santé peut toucher 15 % des hommes et 30 % des femmes qui ont plus de 70 ans, tandis que, 60 % de celles qui ont 80 ans sont aussi touchées.

Vésicule biliaire : d’où viennent les calculs biliaires ?

Les calculs biliaires qui sont la raison principale qui fait en sorte que vous souffriez de la vésicule biliaire, sont causés par un grand nombre de facteurs qui sont :

  • l’obésité ;
  • facteurs héréditaires ;
  • l’âge ;
  • le diabète.

Les femmes sont les personnes qui sont les plus atteintes par ce problème de santé, surtout celles qui ont eu un grand nombre de grossesses. La concentration en cholestérol de la bile est élevée en raison des hormones féminines, ce qui rend l’apparition de calculs plus élevée.

Les crises de vésicule biliaire peuvent être fréquentes en raison des traitements de la ménopause qui contiennent des estrogènes et aussi en raison des contraceptifs hormonaux.

Sont également touchés par l’apparition de calculs biliaires, ceux qui sont atteints par des maladies intestinales inflammatoires chroniques. Les traitements médicaux qui ont pour mission de faire diminuer le cholestérol engendrent des calculs biliaires.

Vésicule biliaire : comment calmer la douleur ?

Quand vous souffrez d’une crise de colique biliaire, vous pouvez calmer la douleur avec des antalgiques (AINS) ou sinon avec des antispasmodiques. Dans le cas où ce traitement n’arrive pas à vous soulager de la douleur que vous ressentez, le médecin a la possibilité de vous prescrire des antalgiques opiacés ou morphiniques.

Si en plus de la douleur vous constatez que vous avez de la fièvre et d’autres symptômes d’infection comme des douleurs sèvres prolongées, vous devez sans plus attendre être hospitalisé et vous mettre sous perfusion d’antibiotiques.

La trimébutine (DEBRIDAT et ses génériques) a été remise en question en prenant en compte ses risques, ce qui lui a valu la réduction de son périmètre d’utilisation par les autorités de santé ; elle n’est alors plus indiquée contre les douleurs des voies biliaires. Ces médicaments ne doivent pas être prescrits dans le traitement de telles maladies.

La redaction