Douleurs au thorax : quel traitement faut-il préconiser ?

Douleurs au thorax : quel traitement faut-il préconiser ?

Il vous arrive de ressentir une douleur au thorax, il s’agit d’un phénomène qui se produit couramment. C’est une douleur qui est parfois sourde ou aiguë, par ailleurs, il arrive que ce soit un trouble thoracique qui se manifeste par une sensation de pression, de gène, de brûlure de gaz ou de douleur.

Il est aussi possible que vous ressentiez des douleurs dans d’autres parties du corps comme le cou, le dos, la mâchoire, le bras ou le côté supérieure de l’abdomen. Des symptômes tels que la toux, les nausées et des complications respiratoires sont présentes en rapport avec la raison des douleurs thoraciques. Les douleurs au thorax, signifient plusieurs choses, ça peut être une maladie grave ou de légers symptômes. Toutefois, il est important de demander un diagnostic et de ne pas minimiser les choses.

Quelles sont les causes des douleurs au thorax ?

Un grand nombre de facteurs provoquent une douleur ou une gêne au thorax. L’ensemble de ces complications ne veulent pas seulement dire que c’est un problème au cœur, elles peuvent également être dues à des problèmes aux poumons, à un trouble du système digestif, des muscles, des os et des nerfs.

Les causes les plus fréquentes

Parmi toutes les causes entraînant une douleur au thorax existantes, on site les plus fréquentes :

  • troubles du cartilage costal, des côtes, des muscles thoraciques (paroi thoracique musculosquelettique), des nerfs du thorax ;
  • inflammation ou irritation de la (pleurite) membrane couvrant les poumons ;
  • inflammation ou irritation de la (péricardite) membrane couvrant le cœur ;
  • problèmes digestifs tels que : des spasmes ou un reflux œsophagien, des calculs biliaires ou une maladie ulcéreuse ;
  • raison qui n’a pas été diagnostiquée et qui disparaît ;
  • angor ou crise cardiaque (syndromes coronariens aigus et angor stable).

La maladie dite syndrome coronariens aigu qui est aussi un angor instable ou un infarctus du myocarde cause, une obstruction subite d’une artère coronaire qui stop l’approvisionnement en sang du muscle cardiaque.

Lorsqu’une moitié du muscle cardiaque n’est plus fonctionnelle en raison d’un manque d’irrigation, à ce moment, il s’agit d’une crise cardiaque qu’on appelle également un infarctus du myocarde. L’angor stable est une artère coronaire qui rétrécie sur le long terme, ce qui limite le flux sanguin dans cette artère. De ce fait, vous ressentirez une douleur thoracique au moindre effort que vous faites.

Les causes les plus dangereuses

Il existe des causes qui représentent un danger pour votre vie et qui expliquent la douleur au thorax. Cependant, elles ne sont pas très fréquentes :

  • un angor instable ou un AVC du myocarde, une dissection aortique thoracique (une déchirure de la paroi de l’aorte), pneumothorax sous tension ;
  • embolie pulmonaire (une artère vers le poumon est obstruée avec un caillot sanguin), une déchirure de l’œsophage.

Les causes des douleurs au thorax peuvent n’être que désagréables comme elles peuvent représenter un danger pour votre vie.

Douleurs au thorax : quel est le traitement à prévoir ?

Les douleurs thoraciques se présentent de différentes manières, elles peuvent soient être graves ou légères tout dépend de la cause. Par ailleurs, peu importe leur gravité une douleur est gênante et doit être traitée. Si les troubles dont vous souffrez ont été identifiés, vous pouvez les traiter selon leur origine, leur gravité et leur impact sur la vie humaine. Dans le cas où les douleurs ne sont pas d’origine bénigne, vous devez être hospitalisé ou bien vous devez être mis sous observation pour une évaluation et une surveillance cardiaque.

Les douleurs et les autres symptômes subissent un traitement à base d’acétaminophène ou d’opioïdes selon la nécessité, en attendant que le diagnostic soit établi. En cas de douleurs thoraciques, il faut impérativement effectuer des examens pour connaître la raison afin de la traiter.

La redaction