Douleurs aux épaules et au cou : quelles sont leurs causes et comment les traiter ?

Douleurs aux épaules et au cou : quelles sont leurs causes et comment les traiter ?

Des problèmes de postures, une mauvaise nuit, ou tout simplement un traumatisme sont tout autant de choses qui peuvent provoquer des douleurs au niveau du cou. Ces douleurs peuvent même se propager dans l’épaule et le bras. Les douleurs au cou et à l’épaule peuvent être assez prononcées et difficiles à supporter au quotidien.

L’origine de ces douleurs peut être aussi bien musculaire que nerveuse, et elles ne doivent pas être négligées. Nous allons voir dans cet article qu’est ce qui peut causer des douleurs dans le cou et les épaules, et comment faire pour y remédier.

Qu’est-ce qui peut causer ce type de douleurs ?

Le haut du corps, en particulier au niveau du cou et des épaules, est une partie qui est très complexe. Toute cette partie est reliée par des terminaisons nerveuses et certains groupes de muscles. Il est donc tout à fait normal de ressentir des douleurs qui partent du cou et qui se propagent vers l’épaule. Ces douleurs peuvent avoir plusieurs origines différentes, et donc avoir un traitement différent. Parmi les causes de douleurs aux épaules et au cou qui existe, nous avons :

  • la cervicalgie ;
  • névralgie cervico-brachiale.

La cervicalgie se manifeste généralement par des douleurs, voire une raideur au niveau du cou qui irradie vers l’épaule. Elle peut être causée par un torticolis, une entorse cervicale ou de l’arthrose. La névralgie cervico-brachiale, ou plus communément appelé sciatique du cou, est causée par l’irritation d’un nerf présent dans cette zone.

Malgré le fait que la névralgie touche principalement le cou, elle est très souvent accompagnée de douleurs au niveau de l’épaule et du bras. Les névralgies sont assez fréquentes chez les personnes âgées. Un tassement des vertèbres présentes dans le cou peut expliquer le pincement des nerfs à ce niveau. Chez les personnes jeunes, elles sont souvent causées par des traumatismes ou un accident.

Dans les deux cas, il faut consulter un médecin. Un examen pourra déterminer la cause exacte de ces douleurs et il pourra donner un traitement adéquat. Généralement, les traitements qui sont utilisés pour faire disparaître ou diminuer ces douleurs sont la kinésithérapie et les anti-inflammatoires.

S’il s’agit d’un problème plus grave au niveau des cervicales, alors une chirurgie peut être envisagée. Il arrive très souvent qu’on ressente des douleurs dans cette partie du corps sans avoir de problème de santé. Il s’agit généralement de problèmes musculaires qui peuvent être douloureux, mais très faciles à éviter et à traiter.

Comment faire pour prévenir ce genre de douleurs ?

Ressentir occasionnellement des douleurs musculaires dans le cou ou des raideurs est entièrement normal. Le problème est généralement d’origine musculaire et il peut être traité très facilement. Ce type de douleurs survient généralement lorsque les muscles de cette région du corps sont très sollicités. Surtout lorsqu’ils ne sont pas particulièrement développés, et qu’on se tient dans la même position une bonne partie de la journée.

C’est généralement le cas des personnes qui travaillent dans un bureau et qui restent assis trop longtemps. Lorsque les douleurs sont installées, il est recommandé d’utiliser des patchs sur la zone douloureuse. La chaleur va permettre de dissiper la douleur et de détendre les muscles. Les massages sont aussi utiles pour dénouer les tensions dans les muscles et les décontracter.

Le meilleur moyen de prévenir ce genre de douleurs, c’est de pratiquer une activité physique régulière. Cela permettra de fortifier les muscles de cette zone. Une autre option à considérer, c’est de changer de position autant que possible pour éviter que la raideur puisse s’installer. Si la douleur est plus persistante, il faudra alors consulter un médecin pour qu’il puisse trouver d’autres solutions.

La redaction