Douleur du foie : pourquoi le foie gonfle t-il ?

Douleur du foie : pourquoi le foie gonfle t-il ?

Dans la partie supérieure droite dans l’abdomen de l’organisme de l’être humain, il y a un organe plus volumineux que tous les autres organes, il s’agit du foie. Le foie est un organe du corps humain qui fait partie du système digestif et qui assure plusieurs fonctions vitales dans l’organisme. C’est un organe dont une partie est protégée spécifiquement par les côtes grâce à sa localisation à l’intérieur de l’organisme.

Quel est le rôle du foie ?

Le foie représente un grand organe par rapport à l’organisme humain. En effet, le foie fait environ 28 cm en longueur et 1.5kg en mesure de poids, il s’agit d’un organe qui contient du sang en grande quantité à l’intérieur. Le foie est constitué de deux lobes, un du côté gauche et l’autre du côté droit. Le lobe gauche est plus petit que le lobe droit.

Le foie sert à plusieurs fonctions et opérations biologiques dans l’organisme, il possède comme mission le stockage ainsi que la filtration et l’épuration. Il joue également un rôle dans la production et la synthèse de plusieurs protéines qui ont une importance vitale pour l’être humain. Quelques fonctions du foie consistent en le stockage et la répartition de nutriments dans le corps au moment de la digestion. Le foie est également capable de dégrader des substances dites « toxiques » et qui nécessitent d’être éliminées de l’organisme et qui y ont été administrées telles que la consommation d’alcool qui peut devenir très nocive à la vie humaine.

Le foie joue un rôle important dans la synthèse de différentes protéines essentiellement présentes dans le sang et les protéines comme l’albumine, la globuline et l’hémoglobine qui sont responsables de la coagulation. La bile, qui est un élément indispensable pour la digestion du gras à travers l’intestin grêle, est également produite par le foie.

Quels sont les problèmes qui pourraient toucher le foie ?

Le foie est l’organe souple et élastique situé au-dessous des côtes et des poumons, c’est un organe assez discret que l’on ne sent pas. Toutefois, il est possible de sentir son foie dans certains cas et d’avoir l’impression qu’il est anormalement plus gros que d’habitude.

Lorsque l’on sent notre foie et qu’on ait l’impression qu’il ne soit gonflé, il se pourrait qu’une maladie s’était installée. Il peut s’agir de l’apparition d’un gonflement pathologique.

Si jamais le foie devient plus sensible, gonflé ou encore douloureux, ceci peut s’avérer être révélateur de pathologie. Il reste à noter que le foie représente l’unique organe capable de se renouveler, il est en effet capable de régénérer les cellules de sa composante lorsque celles-ci sont mortes à la suite d’une agression virale ou médicamenteuse et de les remplacer par de nouvelles cellules.

Dans quels cas pourrait apparaître la douleur au foie ?

Le foie est un organe discret dans la plupart des cas. Cependant, il se peut qu’il manifeste une certaine douleur, qu’il grossisse en volume et qu’il devienne plus lourd. Généralement, cette sensation de gonflement lorsqu’elle devient persistante peut signifier qu’il existe bien un problème au niveau du foie. En effet, les problèmes hépatiques peuvent avoir plusieurs causes. Parmi ces causes là, voici la liste suivante :

  • l’apparition d’une inflammation, le foie gonfle et devient plus sensible. Il s’agit d’une hépatite aiguë ;
  • la sensation de lourdeur du foie et d’un gonflement peuvent révéler une consommation excessive d’alcool ;
  • l’apparition de dommages dans le foie peuvent être causés par les médicaments. Il s’agit d’une hépatite médicamenteuse ;
  • l’apparition de petits cailloux ou les calculs dans la vésicule biliaire peuvent être à l’origine de gonflement et coliques hépatiques ;
  • l’apparition d’une inflammation peut parfois être révélatrice du syndrome du foie gras. Il s’agit d’une stéatose qui provoque un gonflement chronique du foie.

Il existe bien évidemment d’autres raisons qui provoquent le gonflement du foie et qui se traduit par des douleurs hépatiques, celles-ci dépendent de différents paramètres tels que la consommation de l’alcool par exemple. L’alcool est une substance qui contient beaucoup de sucre et qui est toxique, notamment pour le foie.

La redaction