Comment lutter contre les douleurs d’estomac après les repas ?

Comment lutter contre les douleurs d’estomac après les repas ?

Les douleurs abdominales temporaires ou chroniques sont courantes et peuvent avoir diverses causes. Cela peut inquiéter certaines personnes surtout si la douleur persiste, parfois cela se manifeste juste après les repas.

C’est ce dont nous allons d’ailleurs voir dans cet article, nous allons vous expliquer toutes les causes et les conséquences qui peuvent être en relation à ses douleurs d’estomac, si vous êtes donc à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, découvrez tout cela avec nous.

Les douleurs d’estomac et leurs causes

Si vous ressentez une douleur entre le nombril et le sternum, elle peut provenir de l’estomac, mais elle peut aussi provenir de nombreux autres organes. Ressentir une douleur là-bas ne signifie pas nécessairement que l’estomac est en cause, il faut donc toujours procéder avec prudence.

Les causes des douleurs d’estomac sont les suivantes :

  • la maladie de reflux gastro-œsophagien ne provoque pas nécessairement une brûlure d’acide gastrique à l’arrière de la gorge, mais elle ne provoque que des douleurs ou des crampes ;
  • colique hépatique, conséquence des calculs de la vésicule biliaire : la douleur typique est du côté droit, mais elle peut aussi se concentrer au milieu du « creux », elle est très forte et peut durer plusieurs heures ;
  • les troubles de la transmission, en particulier la constipation, peuvent provoquer des coliques importantes, c’est-à-dire des douleurs intestinales importantes dans la région.

Les causes des douleurs d’estomac après les repas

Les raisons des maux d’estomac après un repas sont plusieurs parmi eux, nous avons :

  • le reflux gastro-œsophagien précoce survient en raison d’une alimentation excessive ;
  • trop de nourriture provoque la distension de l’estomac ;
  • maladie fonctionnelle réflexe du côlon qui est appréciée par certains aliments faciles à trouver, etc.

Il y a bien évidemment d’autres causes, mais ceux qui sont mentionnées ci-dessus sont les principales.

Que faut-il manger ?

Le régime doit être établi sur le diagnostic et non sur les symptômes. Dans des circonstances normales, lorsque des maux d’estomac surviennent, il faut miser sur une alimentation légère, pas de fritures, et pas de produits concentrés comme les jus de fruits, les sodas et autres sucreries, car cela peut provoquer des douleurs muqueuses.

Il faut de ce fait manger lentement, relever la tête de lit, éviter tout ce qui est cigarettes et alcool, et éviter les boissons gazeuses, car elles sont indispensables et peuvent aggraver et augmenter les chances de vos douleurs d’estomac après les repas.

Cela dit, il faut savoir qu’aucun traitement n’est prescrit pour le symptôme. Lorsque cela n’est pas nécessairement raisonnable, nous avons tendance à donner oui ou non aux antiacides et aux inhibiteurs de la pompe à protons. En cas de douleur, on peut utiliser des pansements, mais si ce besoin devient régulier, nous vous conseillons de prendre des aliments naturels.

Remèdes naturels contre les douleurs d’estomacs

Il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager les maux de ventre, dont les plus célèbres : le gel de jus d’Aloe Vera qui est connu pour ses propriétés cicatrisantes et réparatrices, il a un effet protecteur sur la paroi de l’estomac, il y a également un autre ingrédient naturel qui est l’enduit d’argile verte : il aide à combattre l’inflammation.

L’argile verte est mélangée à de l’eau et appliquée directement dans l’estomac sous forme de plusieurs couches qui doivent être épiassent, il y a également le vinaigre de cidre de pomme qui est alcalinisé, et donc peut réellement être efficace pour les douleurs d’estomac, enfin nous vous recommandons un autre ingrédient qui est l’huile essentielle de basilic : a un effet antispasmodique efficace sur la gastrite et les ulcères.

La redaction