Douleurs sur le côté gauche : quelle est leur signification ?

Douleurs sur le côté gauche : quelle est leur signification ?

Ressentir des douleurs passagères au niveau de l’abdomen ou du thorax n’est ni quelque chose de grave ni quelque chose d’alarmant. Ce sont les douleurs aiguës et persistantes qu’il faut surveiller. En fonction de l’emplacement de ces douleurs, on est capable de déterminer les causes possibles et le traitement pour les maladies qui en sont responsables. En fonction du côté où se situent ces douleurs, il est possible d’orienter les examens et de poser un diagnostic. Les douleurs présentes dans le côté gauche n’ont bien évidemment pas la même signification que des douleurs dans le côté droit.

Quels sont les organes qui peuvent être la cause de douleurs sur le côté gauche ?

La partie gauche du corps a beaucoup plus de différences que de similarités avec le côté droit. En ce qui concerne les organes qui sont placés dans le côté gauche du corps nous avons :

  • le cœur ;
  • le poumon gauche ;
  • le pancréas ainsi que la partie gauche du foie ;
  • le colon ;
  • la rate ;
  • le rein gauche.

Les douleurs au côté gauche, surtout si elles sont vives et se prolongent dans le temps, doivent être prises très au sérieux. Dans le meilleur des cas, elles nécessitent un traitement médicamenteux, dans le pire elles nécessitent une opération d’urgence.

Que peuvent indiquer ces douleurs ?

Les douleurs persistantes qui ne surviennent que dans le côté gauche du corps peuvent être indicatrices de différentes maladies ou pathologies. Si les douleurs se situent au niveau du thorax par exemple, elles peuvent avoir plusieurs origines. Parmi les possibilités, il y a l’infarctus. On le reconnaît à une douleur assez brutale à la poitrine, qui s’étend parfois au bras gauche, un essoufflement et un sentiment de resserrement. La névralgie intercostale est aussi une piste à considérer. On l’a reconnaît à sa douleur située entre les côtes qui est causée par une inflammation ou une détérioration d’un nerf de cette zone. Le poumon gauche peut lui aussi être touché par un abcès, une embolie pulmonaire ou une pleurésie. La meilleure chose à faire quand on ressent des douleurs au niveau du thorax c’est de consulter un médecin de toute urgence.

Pour ce qui de l’hypocondre gauche, qui n’est rien d’autre que la partie gauche de l’abdomen, les douleurs à ce niveau peuvent avoir plusieurs sources. Certaines ne sont pas très graves tandis que d’autres doivent être traitées d’urgence. Dans la partie haute de l’abdomen, juste en dessous des côtes, nous avons le pancréas. Une douleur à ce niveau peut être indicatrice soit d’une pancréatite, qui est une inflammation du pancréas, ou de calculs dans le foie. Un peu plus bas nous avons le colon, il arrive très souvent de ressentir des douleurs à ce niveau-là, notamment à cause des gaz durant la digestion. Elles peuvent être aussi indicatrices d’une inflammation du côlon que l’on appelle généralement la colite ou d’une occlusion intestinale. Pour finir, de nombreux problèmes aux reins tels que des calculs, des inflammations et même des cancers, peuvent se manifester par de vives douleurs au niveau de la partie dorsale de l’abdomen.

Que faut-il faire ?

La meilleure chose à faire si ces douleurs persistent c’est d’aller voir un médecin le plus vite possible. En particulier s’il s’agit de douleurs thoraciques. Les examens à faire pour déterminer la cause de ces douleurs sont généralement des échographies et des prises de sang. À partir de là, le médecin pourra poser un diagnostic et donner le traitement adéquat. Il est important de rappeler que pour traiter efficacement le problème, il ne faut pas attendre. Si ces douleurs sont insupportables ou qu’elles durent, il faut aller d’urgence à l’hôpital pour recevoir les traitements adéquats. C’est tout aussi important pour les cas de cancers ou d’occlusion intestinale.

La redaction