Quelles sont les raisons pour lesquelles j’ai mal au bas du ventre à gauche ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles j’ai mal au bas du ventre à gauche ?

Au quotidien, il n’est pas évident de répondre à nos activités quotidiennes avec des douleurs dans certaines zones de notre corps, particulièrement au niveau du ventre, les douleurs peuvent se présenter sous forme d’une simple gène ou devenir franchement une douleur insupportable.

Pour y remédier, il faut savoir distinguer entre les zones du ventre où vous avez mal. Découvrons dans cet article la zone gauche du bas du ventre, comment est-ce que la douleur se manifeste, quelles en sont les raisons et comment en guérir.

Comment se manifeste une douleur au bas du ventre à gauche ?

Une douleur au bas du ventre à gauche, qui est également appelé l’hypocondre gauche, peut se manifester de manière soudaine, comme elle peut se faire sentir de manière progressive. Il faut savoir que cette partie du corps humain renferme le pancréas et la rate. Comme ce sont des organes vitaux, ces douleurs ne peuvent être prises à la légère. Il y a également à ce niveau-là le colon, ainsi que le rein de gauche.

Donc, il est important de rester sur ses gardes. Cette douleur se manifeste par l’apparition d’une sensation de pincement, d’une impression de pression sur un point particulier de cette zone, vous pouvez également avoir une sensation de brûlure et de douleur extrême au point d’en devenir insupportable.

Les causes d’une douleur au bas du ventre à gauche

En premier lieu, il faut commencer par effectuer une palpation au niveau du bas du ventre à gauche. En effet, le diagnostic se fait exactement relativement à l’endroit où vous avez le plus mal.

Il se peut que cette douleur au ventre et à gauche soit à cause d’une inflammation du côlon. Si vous avez l’impression que la douleur se dirige vers l’arrière, il se peut que cela soit un problème au niveau des reins, chose qui est à prendre au sérieux le plus rapidement possible.

Si la douleur se situe vers le bas du ventre, alors vous pouvez penser à trois possibilités, qui sont les suivantes :

  • un pancréas infecté ;
  • une rate infectée ;
  • les ovaires atteints par la présence des kystes (si vous êtes une femme).

Comment traiter une douleur au bas du ventre à gauche ?

La première des choses à faire, est évidemment de prendre l’avis du médecin, il est impératif d’éviter l’auto-traitement, en prenant l’avis de votre médecin. Ce dernier commencera par vous examiner, puis vous demandera de faire un bilan complet pour mieux visualiser votre état, et cela, à travers une radiographie, une IRM, un bilan sanguin, un scanner, etc.

C’est évidemment après avoir eu une idée sur les causes de cette douleur que vous allez avoir un traitement médicinal ou hormonal sur mesure. Voici une liste non exhaustive des éventuels traitements à prendre relativement à votre problème de douleur au bas ventre gauche :

  • s’il s’agit d’une inflammation du côlon, il suffit de changer de régime alimentaire tout en prenant des vitamines ;
  • s’il s’agit d’un problème au niveau rein gauche, il faudra examiner les causes, qui détermineront si vous avez besoin d’une opération ou d’un traitement ;
  • s’il s’agit d’un problème au niveau de votre pancréas, il faudra une hospitalisation de toute urgence ;
  • s’il s’agit d’un problème intestinal, dans ce cas aussi, il faut une hospitalisation afin de réaliser une intervention naso-gastrique ;
  • si vous avec un arrêt de fonctionnement de votre intestin, il faudra également une surveillance à l’hôpital pour choisir le traitement ensuite ;
  • si vous êtes une femme, et vous le diagnostic montre que vous avez des kystes, alors il faudra prendre un traitement, souvent hormonal, ou encore faire une intervention pour les retirer.

La redaction