Pourquoi est-ce que j’ai une douleur au poumon ?

Pourquoi est-ce que j’ai une douleur au poumon ?

Les douleurs au niveau du poumon ou au niveau du thorax sont des douleurs assez courantes, au point de devenir complétement banalisées. En effet, généralement une telle douleur survient en raison d’une crise d’angoisse où de panique, sous la forme d’un pincement douloureux, et comme les crises de ce type sont banalisées et normalisées dans l’époque où nous vivons.

Pourtant, il faut être quand même vigilent quant à ces douleurs, car elles peuvent être un symptôme pour d’autres maux. Découvrons dans cet article, les raisons et les solutions pour une douleur au poumon.

Qu’est-ce qu’une douleur au poumon ?

Une douleur au poumon peut survenir de manière brusque ou débuter de manière progressive. C’est une douleur qui se manifeste par la sensation d’un léger ou fort pincement, d’une sensation de pression sur le poumon ou sur le cœur, ou encore l’impression d’une brûlure. Cela peut également avoir l’air d’une crampe, une douleur intense qui fait que vous n’arrivez plus à bouger. Elle peut arriver brusquement, puis s’estomper ou au bout de quelques secondes à quelques minutes, comme elle peut rester et persister comme une gêne.

Les raisons d’une douleur au poumon

La douleur au poumon peut généralement survenir en raison d’une crise d’angoisse, c’est bien pour cela que c’est un problème pris à la légère, bien qu’une crise d’angoisse ne doit évidemment et en aucun être prise à la légère.

Il faut savoir qu’en plus, il peut y avoir un problème bien plus grave, comme un problème cardiaque, vasculaire, ou encore un problème de respiration.

Voici la liste des maladies qu’il faut soupçonner :

  • une angine pulmonaire ;
  • une embolie des poumons ;
  • une inflammation d’un muscle au niveau thoracique ;
  • une fissure apparente au niveau de l’aorte ;
  • une pneumonie ;
  • un infarctus.

La douleur peut également cacher un souci se situant ailleurs qu’au niveau des poumons. Par exemple, la douleur peut rester au niveau du poumon, sauf que le réel souci se trouve plutôt au pancréas ou l’appendicite, donc ce sont des pistes à explorer également.

Les solutions à une douleur au poumon

Les solutions d’un problème dépendent des maux, alors il est clair que lorsque vous savez pourquoi est-ce que vous ressentez cette douleur au poumon, vous pouvez savoir comment la soulager.

Tout d’abord, s’il s’agit d’un problème dû à l’angoisse, où au stress, il faudra faire un travail sur vous-même en identifiant les causes de votre stress et de votre mal-être. Vous devez y trouver une solution, comme prendre des vacances ou changer de boulot.

Ensuite, si jamais, cela est d’origine physique, il faut savoir qu’après une consultation chez le médecin, ce dernier vous demandera de faire une batterie de bilans (un scanner, une radiographie, une IRM, un ECG, etc), qu’il examinera par la suite et vous attribuera le traitement adéquat.

En général, ce sont des médicaments tels que : l’aspirine, des anti-inflammatoires, des antibiotiques, etc. Il est important de rester loin de tout type d’automédication et il faut savoir que selon vos résultats, le médecin peut demander une hospitalisation.

Le lien entre la COVID-19 et les douleurs au poumon

Évidemment la COVID-19 est une hypothèse à ne surtout pas écarter étant donné que c’est la maladie du moment. Il faut savoir que dans ce genre de cas, il est possible de distinguer deux possibilités. La douleur peut se manifester comme étant un symptôme, donc elle ne survient généralement pas seule, car elle arrive avec de la fièvre, le nez qui coule, une toux sèche, etc.

Sinon, elle peut être synonyme d’une des séquelles que peut vous laisser la COVID et pour cela, il est essentiel de voir un médecin, surtout si la douleur augmente.

La redaction